En quelques mots

Formiguères - La station

Blottie au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la station de ski de Formiguères invite à dévaler ses pistes depuis 2400 m jusqu’à 1700 m d’altitude. Ce site de montagne du département des Pyrénées-Orientales (Région Occitanie), jouit d’une situation privilégiée sur le plateau du Capcir, en Vallée d’Eyne (classée réserve naturelle depuis 1993 pour sa biodiversité exceptionnelle). Elle attire les amateurs d’une glisse sauvage sur 19 pistes de ski tous niveaux, étirés sur les flancs du Pic des Perches Blanches (2060 m), du Serre de Maury (2412 m) et du Pic de la Montagnette (2436 m). Les 180 hectares du domaine skiable évoluent principalement en forêt (on y croise par endroits des pins séculaires) et les possibilités hors-pistes font le bonheur des freeriders.

On retrouve toutes les commodités en front de neige, rassemblées au sein d’un grand ensemble tout de bois vêtu (la billetterie des remontées mécaniques, l’ESF – l’Ecole du Ski Français de Formiguères, un magasin de sport, un club des sports, une cafétéria – bar avec une vaste terrasse, une salle hors sac incluant un espace détente et une terrasse – solarium ainsi qu’une garderie).
Une piste de luge dédiée et sécurisée en font de neige est rapidement prise d’assaut par les enfants et les amateurs de sensations fortes s’offrent un baptême de parapentes en skis au départ des pistes, une plongée sous glace ou bien une originale descente de canyoning dans les eaux chaudes sulfureuses du Canyon de Thuès.

Formiguères a également misé sur le ski de randonnée, conscient de son atout naturel principal : les Camporells, site classé et spot incontournable du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, attirant nombre de passionnés de la discipline. C’est ainsi que sont nés trois itinéraires de ski de randonnée inclus au domaine skiable de Formiguères (avec règlementation, journées organisées et horaires de fonctionnement : 9h-17h).

La pratique de la raquette à neige est également mise à l’honneur. On peut partir à l’assaut des sommets du domaine skiable via les itinéraires de ski de randonnée, découvrir un des plus beaux paysages du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au site remarquable des Camporells (accès balisé depuis l’arrivée du télésiège Serre de Maury) ou encore emprunter l’itinéraire sauvage de bas de vallée reliant la station au village (sorties accompagnées hors des sentiers battus, option nocturne, avec les accompagnateurs de la station).

Le village traditionnel de montagne de Formiguères niché à 1500 m d’altitude, est riche d’une histoire encore bien présente en ces lieux. La capitale du Capcir, qui fut un temps le lieu de résidence des Rois de Majorque, située à seulement 4 km de la station, est donc un lieu propice aux visites patrimoniales et autres bons moments de flânerie à travers ses ruelles authentique (circuit de découverte du village d’antan, chapelle Notre Dame de Villeneuve – XVIII° siècle / l’église romane Sainte-Nativité-Notre-Dame consacrée en l’an 873 et dont la façade fût classée aux Monuments Historiques en 1913). A noter qu’une navette régulière gratuite effectue la liaison village-station.

Accessible depuis Perpignan (94 km – aéroport et gare SNCF), Formiguères est une des stations de ski incontournables des Neiges Catalanes.
En savoir plus

Avis des familles

Laisser un commentaire

La Calmazeille

66210 Formiguères

France


D'autres activités à proximité de STATION DE FORMIGUERES

Partagez avec vos amis

Facebook
Google+
https://familigo.fr/sortie-en-famille-familispot/station-de-formigueres">
Twitter