En quelques mots

Aristide Maillol
Né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol part s'installer à Paris à 20 ans, pour étudier à l' École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, sous la direction du sculpteur Antoine Bourdelle.

Ses premiers travaux, des tapisseries, ont été réalisés à Banyuls, sous l'influence de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin.
Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses qui lui ont vallu son grand succès, et qui sont considérées comme annonciatrices d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti, ne voient le jour que vers les 40 ans de l'artiste.

Décédé en 1944, il repose dans le jardin de sa maison "La Métairie" de Banyuls où il vécu à partir de 1910, dans le calme de la vallée de la Roume.
Cette maison est aujourd'hui devenue un musée ouvert au public. On y trouve son tombeau, orné de la statue "La Méditerranée", mais aussi des céramiques, des bronzes, des peintures… On y découvre également son atelier, et dans ses murs finalement sa vie quotidienne, ce qui permet de mieux comprendre son cheminement et son travail.

Plusieurs de ses oeuvres sont également visibles dans la ville, notamment son "Monument aux morts pacifiste", derrière la mairie, ou encore la "Jeune fille allongée", le long des Allées qui portent son nom.
En savoir plus

Avis des familles

Laisser un commentaire

Vallée de la Roume

66650 Banyuls sur mer

France


D'autres activités à proximité de MUSEE MAILLOL

Partagez avec vos amis

Facebook
Google+
https://familigo.fr/sortie-en-famille-familispot/musee-maillol">
Twitter