En quelques mots

PLUS DE 10 SIÈCLES D'UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE ...

Avant la construction du Fort Saint Elme, seule une tour de guet a été construite au 9ème siècle. Cette tour s'appelait "Torre de la Guardia". Il permettait aux populations de se protéger des voyages des Normands ou des Barbares. Certains historiens retracent même l'origine de la tour à l'occupation arabe de Collioure (740). Il s'inscrit dans un système de défense plus large, où l'on trouve les tours de Madeloc, Massane et Collioure.

Pendant la croisade contre les Albigeois, le roi d'Aragon, Pierre II des catholiques, a pris part pour eux. Au terme d'une guerre catastrophique, les aragonais, qui dominent l'ensemble du Languedoc, doivent transférer leurs droits dans cette partie du territoire au roi français Philippe Auguste. En 1258 (Traité de Corbeil 1258), le roi Saint Louis cède ses droits à la Catalogne.

Le 27 juin 1344, le roi d'Aragon, Pierre IV, occupe le Cérémonial de Collioure, qui dépend alors du roi de Majorque. Il entreprend la construction de fortifications au pied de la tour. Plus d'un siècle plus tard, sous la première occupation française (1462-1493), sous Louis XI, les remparts sont reconstruits et complétés pour accueillir une plus grande garnison.
En savoir plus

Avis des familles

Laisser un commentaire

Fort Saint Elme

66190 Collioure

France


D'autres activités à proximité de FORT SAINT ELME

Partagez avec vos amis

Facebook
Google+
https://familigo.fr/sortie-en-famille-familispot/fort-saint-elme">
Twitter