En quelques mots

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, situé sur les communes de Rivesaltes et Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales en France, rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques (guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale, Shoah, guerre d'Algérie, etc.) durant la seconde moitié du xxe siècle.
En 1998, Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, initie un projet de construction d'un Mémorial du Camp de Rivesaltes.


Le Département acquiert pour cela un des îlots du camp, l'îlot F (42 hectares).


Considérant la dimension du projet, la région Languedoc-Roussillon est ensuite apparue comme l'échelon le plus pertinent pour le porter. Elle assure la maîtrise d'ouvrage du Mémorial depuis janvier 2012. Elle est la première région de France à porter un projet mémoriel, « parce que regarder le passé c'est construire l'avenir, parce que les souffrances de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants devaient être connues de tous, parce qu'on ne peut admettre que l'on nettoie les lieux et la mémoire » (Christian Bourquin).


Après plusieurs années de négociation les travaux de construction du Mémorial du Camp de Rivesaltes ont débuté en novembre 2012. Son ouverture au public est réalisée en 2015 avec l'inauguration par Manuel Valls.
En savoir plus

Avis des familles

Laisser un commentaire

av. Christian Bourquin

66600 Salses-le-Château

France


D'autres activités à proximité de MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Partagez avec vos amis

Facebook
Google+
https://familigo.fr/admin_familispot/memorial-du-camp-de-rivesaltes">
Twitter